Accueil
Webinar-carrousel-article

Webinaire avec Laurent Talibart « la Monétisation des offres OTT en Afrique Francophone »

En Afrique, la possibilité d’accéder à des contenus locaux sur des plateformes OTT internationales était par le passé limitée. Le public restait fidèle aux chaînes linéaires qui lui apportaient des programmes alignés sur ses goûts et ses préférences linguistiques. Le paysage commence à changer avec l’émergence de contenus OTT à la demande et des acteurs internationaux qui séduisent de plus en plus les consommateurs africains. 

Le continent africain est loin d’être homogène

S’il est possible de dégager des tendances généralisables, certains pays sont plus avancés en termes de pénétration d’Internet ou peuvent disposer de secteurs de radiodiffusion et de publicités plus évolués. L’une des tendances communes est l’intérêt pour un contenu local, mais la nature de ce contenu est par essence variable. Le domaine réglementaire est celui où les différences sont les plus marquées, de nombreux pays mettant en place des lois qui gênent les sociétés internationales dans leurs efforts pour étendre leur présence, sauf à s’associer à un partenaire local.

Orange et ses solutions technologiques

Notre Groupe, avec ses investissements en Afrique change la donne, notamment avec Djoliba, ce câble de 10 000 km qui facilite les opérations des plateformes payantes en apportant le service au client final et en offrant aux OTT un niveau de qualité inégalé. De la même manière, Orange est l’un des principaux opérateurs de CDN en Afrique et accompagne efficacement les fournisseurs de contenus et le déploiement de leurs services.

Sujets qui ont été abordés pendant ce webinaire :

  • pourquoi un business model « as a service » permet à un opérateur d’optimiser ses couts et réduire ses risques
  • comment activer le levier publicitaire pour rentabiliser les offres OTT 
  • comment accélérer l’adoption des services et maximiser les résultats économiques pour les acteurs du multimédia
  • quelle formule pour proposer des offres innovantes grâce à des fonctionnalités attractives
  • quels sont les avantages différenciant de notre solution « offre intégrée » 

Si vous avez manqué ce webinaire

Le replay

Web 1 Laurent Talibart,  Directeur du Développement CDN - Orange International Carriers. Ingénieur Telecom et titulaire d’un MBA. Il a travaillé 15 ans dans l’industrie de l’audiovisuel, débutant sa carrière dans le groupe Canal+ pour déployer des systèmes intégrés de TV numériques. Il rejoint ensuite Thomson pour prendre en charge les équipes projets et support d’Europe du sud, basé en Italie. Ayant confirmé ses compétences techniques et sa capacité à interagir avec ses clients, Laurent s’est orienté alors vers la Vente, dirigeant le développement du marché africain à l'ère du numérique chez Harmonic. Laurent a rejoint Orange fin 2019 pour développer l'activité CDN. 
Web lionel Lionel Antoine, Directeur des Ventes pour l’Afrique – Globecast. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur en Génie des Télécommunications (ESIGETEL) en 1996, Lionel ANTOINE a dès le début de sa carrière été confronté aux spécificités des télécoms en Afrique. Spécialiste en transmission multimédia, il a occupé des fonctions de consultant à Sofrecom et participé aux études et au déploiement de nombreux réseaux de telcos Africains notamment. Fin 2000, il intègre Globecast comme ingénieur avant-ventes et réalisation où il sera notamment en charge des études et du déploiement du projet TNT et de l’accompagnement technique de nombreux clients comme TDF en France, des broadcasters internationaux en relation avec les Business Units de Globecast et l’ensemble des clients africains de Globecast France. En 2005, il devient Responsable Commercial de la zone Afrique qui lui offrira l’opportunité de participer à l’ouverture du paysage audiovisuels de la quasi-totalité des pays, à la création et au développement de nouvelles positions orbitales, avec des innovations techniques adaptées à son marché (playout in the box, OTT…
web 3 Laurent Boschet, Directeur des Ventes EMEA chez Viaccess. Avec plus de 20 d’expérience en tant que responsable de compte sur le continent africain pour le Groupe Orange, Laurent est devenu un réel acteur et observateur de la transformation digitale qui s’opère en Afrique. Aujourd’hui spécialisé dans les solutions de distribution et de sécurisation du contenu vidéo au sein de Viaccess-Orca, Laurent apporte une vision et un soutien à ces clients sur les questions du piratage et de la protection du contenu.
lucien

Lucien Agbia, Fondateur et Directeur Général de Business24 Africa. Lucien est à la tête de la toute première télévision panafricaine d’informations économiques et de développement, présente partout en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne. 

 

 

 

 

 

 

 

Le replay    Nos solutions   Nous contacter

 

Webinar-Vignette-social-média

Related posts